Armando Trovajoli. Una leggenda in musica

Armando Trovajoli@Massimo Sestini
11/03 - 14/05/2023

Dix ans après sa mort, la ville de Rome présente la première exposition qui reconstitue la longue carrière artistique du pianiste, compositeur et chef d'orchestre italien Armando Trovajoli (Rome 1917 - 2013), qui a collaboré avec les plus grands réalisateurs de cinéma, signant plus de 300 bandes sonores et une production record.

Auteur de pièces qui ont contribué à la renaissance de la comédie musicale italienne, son style pianistique est internationalement reconnu.

Divisé en sept sections - Les débuts; Le jazz; La radio; Le cinéma; Les comédies musicales; La télévision; Les grandes passions - voici une sélection de matériel original et inédit: ses premiers instruments de musique, des partitions manuscrites, la correspondance avec les grands réalisateurs et acteurs avec lesquels il a travaillé, des disques vinyles; des photographies retraçant sa carrière artistique; des interviews et des extraits des grandes comédies musicales; des réflexions manuscrites du Maestro; et toutes les récompenses qu'il a reçues. Le tout accompagné d'un fond sonore composé d'une sélection de ses musiques les plus appréciées.

Armando Trovajoli a vécu toute sa vie à Rome et a dédié à sa ville bien-aimée, à laquelle il était très attaché, l'une de ses chansons les plus inoubliables "Roma nun fa' la stupida stasera", qui est devenue l'âme de la ville dans l'imaginaire collectif.

L'exposition est organisée par Mariapaola Trovajoli, Alessandro Nicosia et Federica Nicosia.

Catalogue de l'exposition (Gangemi Editore) avec des textes de Sophia Loren, Pippo Baudo, Renato Zero, Corrado Augias, Massimo Ghini, Sergio Castellitto, Valerio Mastandrea, Giorgio Assumma, Maurizio Abeni, Enrico Vanzina, Umberto Broccoli.

Du 11 mars au 14 mai 2023
du mardi au dimanche de 10.00 à 20.00 heures.
Dernière entrée une heure avant la fermeture
Fermé les lundis et le 1er mai

CONSULTEZ TOUJOURS LA PAGE DE CONSEILS avant de planifier votre visite au musée.

Voir la page Billets

Tél. 060608 (tous les jours de 9.00 à 19.00 heures)

Exposition|Documentaire

Catalogue

Salle de presse

Il n'y a pas d'activités en archive.