Le cloître

Le cloître (cour à portique d'un complexe monastique, souvent utilisée pour la culture de plantes médicinales ou décoratives) a subi une série de changements au cours des siècles, dictés par les différentes utilisations du bâtiment.

Dans les années 60, la municipalité de Rome a entrepris de transformer le bâtiment en musée comme nous le voyons aujourd'hui, grâce à un projet de récupération architecturale, signé par Attilio Spaccarelli avec la collaboration de Fabrizio Bruno, qui a mis au jour toute l'architecture commandée par les religieuses en 1723 à Francesco De Sanctis, récupérant ainsi également l'ancien cloître.

Chiostro S.Egidio

Aujourd'hui, les arcs arrondis qui entourent le cloître sont fermés par des baies vitrées pour créer un espace adapté aux expositions ; l'espace en plein air est parfois utilisé pendant la saison estivale pour accueillir des concerts, des représentations de théâtre et de danse, le tout à l'ombre d'un imposant cèdre de l'Himalaya.

À l'intérieur se trouvent des objets sculptés qui, au milieu du siècle dernier, ont été regroupés pour former une petite structure contre le côté est du cloître. Il s'agit de trois petites colonnes, éléments réutilisés qui pourraient avoir appartenu à l'une des églises initialement incluses dans le bâtiment au moment de la fondation du monastère (début du XVIIe siècle) ; une dalle, sculptée de motifs de rosaces et d'étoiles, pour laquelle on peut envisager les mêmes origines ; le torse d'un animal accroupi, probablement un félin ; une petite pierre ; et un groupe avec des chérubins, qui appartenait à une fontaine, aujourd'hui disparue, mais dont les documents d'archives et les photographies d'époque suggèrent qu'elle a toujours été là.

Surface totale m2 500 environ
portique m2 150 hauteur 5,50 m