Le fonds photographique de Mario Carbone et Emilio Gentilini

Le fonds photographique Mario Carbone (San Sosti CS, 1924) est constitué de 12 photographies acquises par l'Administration du Capitole en 1997 et d'une donation ultérieure (2014) d'une soixantaine d'autres clichés pris à Rome entre les années 1950 et 1980.

Acquise en 2007 par Emilio Gentilini (Montecchio TR, 1940), la collection de 200 photographies prises entre 1971 et 1972 dépeint le Rione di Trastevere et les habitants de Trastevere engagés dans diverses activités avec ironie et légèreté personnelle. La collection comprend également de nombreuses images consacrées à la vie sociale et religieuse, ainsi qu'aux loisirs et au temps libre passé à l'extérieur de la maison : les rues, les trottoirs et les cours deviennent un territoire vivant et partagé.

Dettaglio di Coppia di anziani in un'osteria di Trastevere 1956

Les images de Mario Carbone se distinguent par une poétique réaliste qui documente des lieux et des individus saisis avec une cohérence évidente aussi bien dans les clichés des vendeurs de rue et des travailleurs des quartiers de la ville ouvrière que dans ceux qui documentent les rues de l'art et de la mode (Via Margutta, Via Veneto, Piazza del Popolo), fréquentées par des dames élégantes et des personnages célèbres.

Le choix du sujet et du cadrage de Carbone devient plus intense dans les portraits à thème spirituel, comme les fidèles visitant Saint-Pierre avec le prêtre faisant office de cicérone ou les touristes dévots agenouillés dans leurs vêtements extravagants. Les femmes et les hommes représentés dans la pénombre de tavernes telles que la célèbre "Osteria del Vero Albano" sont imprégnés d'une mélancolie poignante.

Les images de la Rome des années 1970 et 1980, en revanche, accordent plus de place aux thèmes sociaux : manifestations et protestations politiques, scène des "pauvres" et murs nus des caves et des garages transformés en scènes où Carbone dépeint l'aventure unique des théâtres d'avant-garde romains.

Le territoire d'Emilio Gentilini, où l'on peut observer les premiers signes du changement social et culturel du milieu des années 1970, ou plutôt le processus dit de "gentrification" du centre historique de la ville, devient l'histoire du Trastevere dans la première moitié des années 1970.

Dans une partie importante des plans, il y a un hommage poétique et mélancolique aux femmes du Trastevere placées en contraste précis avec les filles en minijupe qui affrontent idéalement le nouveau monde. À cette époque, la stricte séparation des sexes dans les espaces publics était encore en vigueur, mais les femmes, comme si elles renversaient symboliquement la servitude de la maison patriarcale, étaient les protagonistes, la voix du quartier, les animatrices de la vie quotidienne.

Du 1er mars au 5 mai 2014, le Museo di Roma de Trastevere a consacré à ces deux photographes l'exposition temporaire I volti, le pietre, la città. Mario Carbone - Emilio Gentilini, dont les œuvres photographiques ont capturé les moments d'un précieux héritage d'humanité généreuse et vitale qui se confond avec l'histoire même de la ville qu'ils habitent.

Les œuvres photographiques sont exposées périodiquement dans le musée.