XIV Premio PHOTO IILA - Metamorfosi urbane. Città e comunità sostenibili

Pezo_Enrique_findelrio
25/10 - 26/11/2023

Les meilleurs travaux de la 14e édition du prix dédié aux photographes latino-américains de moins de 35 ans sont exposés.

L'Organisation internationale italo-latino-américaine (IILA) présente les projets du lauréat et des finalistes de la 14e édition du prix IILA PHOTO, dédié aux photographes latino-américains de moins de 35 ans et réalisé avec la contribution du Ministero degli Esteri e Cooperazione Internazionale italiano (DGCS/MAECI), en partenariat avec les pays latino-américains membres de l'IILA et l'Adams Experimental Centre of Photography. L'exposition est promue par Roma Capitale, Assessorato alla Cultura, Sovrintendenza Capitolina ai Beni Culturali, avec les services muséographiques de Zètema Progetto Cultura.

Le sujet du concours et de l'exposition
En raison du travail minutieux effectué par les membres de la commission, composée par les représentants du monde de la photographie, tels que Flavio Bizzarri, photographe et directeur général de Bizzarri Studio ; Luisa Briganti, directrice de l'Adams Experimental Centre of Photography - partenaire de PHOTO IILA ; Chiara Capodici, conservatrice, conceptrice de livres et fondatrice de Leporello photobooks et al ; Alessia Locatelli, directrice artistique de la Biennale Internationale de la Photographie Féminine - BFF ( bffmantova.com) et codirectrice de l'Archivio Enrico Cattaneo, le Museo di Roma in Trastevere présente les photos d'Enrique Pezo (Pérou), le vainqueur de cette quatorzième édition, avec le projet "El fin del río" et, à ses côtés, les travaux de tous les finalistes du prix : Verónica Lombeida ( Ecuador), mention honorable avec le projet 'La Floresta' (2018-2019); Natalia Pinilla (Colombie), finaliste avec le projet 'Ciudad ausente' (2023); Frida Castillo (Mexique), finaliste avec un projet sans titre (2015 - 2023); Luis David Esparragoza (République bolivarienne du Venezuela), finaliste avec le projet "Todos caben" (2023); Juan Eduardo Barberis (Argentine), finaliste avec le projet "Insostenible" (2023).

Fait également partie de l'exposition Natalia Ortiz (Colombie), lauréate de la 13e édition du Prix, qui exposera le résultat de sa résidence, un projet dédié à Rome, intitulé "La Voz de Roma", qui réfléchit à la façon dont l'élément de l'eau a influencé le développement d'une grande civilisation et fait partie intégrante de la ville elle-même.
Les photographes participants ont présenté des œuvres très variées, tant en termes de technique que de contenu, traitant du thème "Villes et communautés durables", qui s'inspire de l'un des 17 objectifs de développement durable faisant partie de l'Agenda 2030 des Nations unies : le numéro 11, qui vise à "rendre les villes et les établissements humains inclusifs, sûrs, résilients et durables". L'IILA, organisation internationale membre observateur auprès de l'ONU, entend contribuer par ses propres initiatives à la réalisation des Objectifs de développement durable, parmi lesquels le numéro 11 est indubitablement pertinent et d'actualité. Les œuvres exposées nous invitent à réfléchir à la relation intime entre les êtres humains et le territoire, ainsi qu'aux stratégies et aux dynamiques qui découlent de cette coexistence.

De la relation ancestrale entre la nature, l'homme et sa culture, aux villes considérées comme les gardiennes de la mémoire collective et familiale ; des transformations des espaces habités à l'adaptation à de nouveaux contextes sociaux; de la lutte d'une citoyenneté active pour la défense de son territoire à la question ouverte de savoir si les villes contemporaines sont prêtes pour le développement durable: tels sont quelques-uns des points de réflexion que les photographes de la XIVe édition de PHOTO IILA proposent à un public attentif et sensible.

Du 25 octobre au 26 novembre 2023
Du mardi au dimanche de 10.00 à 20.00
Dernière entrée une heure a l'avance de la fermeture
Fermé le lundi

CONSULTEZ TOUJOURS LA PAGE D'AVIS avant de planifier votre visite au musée.

Consultez la page Billets

Tél. 060608 (tous les jours de 9.00 à 19.00)

Promu par Roma Capitale, Assessorato alla Cultura, Sovrintendenza Capitolina ai Beni

Avec la collaboration des ambassades des pays membres de l'IILA : Argentine, État plurinational de Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, Équateur, El Salvador, Guatemala, Haïti, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, République dominicaine, Uruguay, République bolivarienne du Venezuela.

Édité par l'Organisation internationale italo-latino-américaine (IILA)

Exposition|Photographie
Jours de fermeture

20231114