GirovagArte. Fotografie di Samanta Sollima

GirovagArte. Fotografie di Samanta Sollima
15/09/2022 - 08/01/2023

De la banlieue au cœur de Rome, la beauté accessible de la capitale dans les 42 portraits de personnes handicapées signés par Samanta Sollima.

Une exposition pour raconter les émotions de la rencontre avec l'art mais aussi l'aventure de redonner un plan de la culture accessible à Rome à travers le projet GirovagArte, le programme de visites guidées de l'Associazione Handicap Noi e gli Altri né en 2018.

Dans les portraits de Samanta Sollima, les sensations vécues au plus profond des visiteurs et de leurs familles émergent dans le cadre des étapes visitées pendant quatre ans : des Musei Capitolini au Museo di Roma de Palazzo Braschi, au Chiostro del Bramante et à la Basilica di San Paolo Fuori le Mura, auxquels s'ajoutent les Musei di Villa Torlonia, la Centrale Montemartini et le Mercati di Traiano Museo dei Fori Imperiali ; mais aussi l'Abbazia de San Nilo à Grottaferrata et le street art de Tor Pignattara. Des destinations choisies non seulement pour leur variété, leur histoire et leur beauté, mais aussi en fonction du critère d'accessibilité, en sélectionnant et en cartographiant, par conséquent, les lieux dont les installations sont plus facilement accessibles aux personnes souffrant d'un handicap moteur.

Le projet, conçu par Rocco Luigi Mangiavillano de l'association pour les personnes handicapées Noi e gli Altri – active depuis 35 ans dans la région de Tor Bella Monaca – a été créé pour promouvoir l'utilisation et l'accessibilité des lieux de culture et d'art à Rome et dans ses environs pour les personnes handicapées, défavorisées sur le plan socio-économique et présentant un risque élevé de marginalisation et d'exclusion sociale. Avec cette initiative, réalisée également grâce au soutien financier accordé par l'Otto per mille (Huit pour mille) de l'Église Valdese, l'Association a voulu tisser des liens entre la périphérie et le centre, en utilisant l'art comme support et en confiant à la beauté la tâche de briser les barrières invisibles qui déterminent les dynamiques de marginalisation et d'exclusion sociale.

Samanta Sollima est née et vit à Rome. Elle a travaillé pendant une dizaine d'années pour le cinéma et la télévision en tant qu'assistante réalisatrice, développant et appliquant sa passion pour la photographie avec des photos de plateau, des portraits d'acteurs et des photos de coulisses. Son premier projet photographique "Vita sulle Punte" en collaboration avec Officine Fotografiche, finaliste des Sony World
Photography Awards, a fait l'objet de plusieurs expositions personnelles. En tant que photographe de portrait et de scène, elle a collaboré avec divers théâtres, notamment le Teatro Parioli et le Teatro Tor Bella Monaca à Rome, le Teatro Pergola et le Teatro Municipale à Firenze. Active dans le domaine du volontariat, elle a collaboré pendant des années en tant que photographe avec l'Associazione Handicap noi e gli altri.

L'association de promotion sociale à caractère social Handicap Noi e gli Altri a été officiellement fondée dans le 8e arrondissement en 1987 grâce au dynamisme d'un médecin de famille, d'un biologiste et d'un pilote de l'aviation civile. Sous la direction d'une personne handicapée depuis vingt ans, avec la collaboration active de travailleurs sociaux et de bénévoles, l'association a établi son siège dans le quartier de Tor Bella Monaca dans le but de construire un réseau territorial pour la protection des droits des personnes handicapées, avec l'engagement de créer des espaces de solidarité, des initiatives collectives, des rencontres, des projets et des activités sociales. L'Association poursuit exclusivement des buts de promotion sociale, humaine, de solidarité civile et culturelle.

Du 15 septembre 2022 au 8 Janvier 2023
Du mardi au dimanche de 10 h à 20 h.
Dernière entrée une heure avant la fermeture

Fermé
Lundi

Avant de planifier la visite, CONSULTEZ LA PAGE DES AVIS

Billet d'entrée

Voir la page des billets
Entrée gratuite pour les détenteurs de la MIC Card

Tel. 060608 (tous les jours de 9h à 19h)

Promu par
Roma Culture - Sovrintendenza Capitolina ai Beni Culturali
Services du musée
Zètema Progetto Cultura

Typologie
Exposition|Photographie
Jours de fermeture

Salle de presse

Il n'y a pas des activités en cours.
Il n'y a pas d'activités en programme.
20221203
1011973
GirovagArte, visita guidata alla mostra
03/12/2022