Le Fonds Trilussa

Carlo Alberto Salustri, plus connu sous le pseudonyme de Trilussa (Rome, 6 octobre 1871 - 21 décembre 1950) a vécu et travaillé à partir de 1915 au numéro 7 de la Via Maria Adelaide, près de la Piazza del Popolo, dans un immeuble Umbertino occupé par les studios Corrodi, conçus pour servir d'ateliers à des artistes (dont Giulio Aristide Sartorio, Pio Joris, Ernesto Coleman et Onorato Carlandi).

La pièce haute et spacieuse était divisée en un espace privé en haut, auquel on accédait par un balcon, et un studio en bas, abritant la vaste collection du poète. D'une manière qui rappelle les Wunderkammer du passé, ainsi que les pièces les plus caractéristiques du Vittoriale contemporain de Gabriele D'Annunzio sur le lac de Garde, les meubles et les œuvres d'art étaient flanqués de photographies, de livres, de bibelots, d'animaux empaillés et de spécimens botaniques, ainsi que des objets les plus disparates, bizarres ou sans valeur.

Peu de temps après la mort de Trilussa, le studio a été déclaré d'intérêt particulièrement important conformément à la loi en vigueur (la loi Bottai de 1939) ; en 1954, les droits sur les biens du studio sont passés des héritiers à la société Fono-Roma, qui possédait déjà le bâtiment et a fait don des matériaux à la municipalité de Rome l'année suivante. Après un séjour de dix ans au Museo di Roma au Palazzo Braschi, le Fonds Trilussa a été affecté au Museo del Folklore e dei poeti romaneschi, qui a ouvert ses portes en 1977. Outre les nombreux objets, un nombre important de documents, de correspondances et de photographies permettent d'interpréter la vie du poète et le contexte dans lequel il a vécu.

Lorsque le musée a été rénové au début de ce siècle, qu'il a été doté d'une nouvelle mission culturelle et qu'il a pris le nom actuel de Museo di Roma in Trastevere, la disposition actuelle a été conçue pour rappeler et suggérer la configuration originale de l'atelier et l'approche de collectionneur - à la fois très cultivé et accumulateur - de son propriétaire.

Dettaglio di Trilussa con Massimo Bontempelli e Guelfo Civinini a Montecatini,1920 - 1930

En 2002, le Studio Azzurro a conçu une installation pour raconter la figure du poète dans sa complexité d'homme public et privé, avec les amitiés et les femmes qui l'entouraient.

La mise en scène de l'œuvre La Stanza di Trilussa se déploie parmi les espaces vides laissés dans la trame dense des tableaux, des étagères et des meubles, avec une sélection d'images projetées en mouvement qui complètent la narration des objets : un projecteur rotatif s'arrête étonnamment en quatre points des murs et montre de brèves actions. Un échiquier appartenant à Trilussa est animé par une partie toujours en cours. Des journaux et des lettres de l'époque se superposent pour retracer la carrière du poète. Ses portraits sont exposés dans un cadre. Anna Magnani récite certains de ses poèmes sur une vidéo d'archives.

Ainsi, l'un après l'autre, des témoignages directs de la vie privée et publique de Trilussa prennent forme, permettant au visiteur de comprendre sa poésie à la lumière du quotidien de ses objets et de sa vie. Dans cette pièce narrative, une collection - trop vaste pour être exposée dans son intégralité - est virtuellement reconstituée et devient un lien entre le public et l'univers personnel de Trilussa.