Peggy Kleiber. Tutti i giorni della vita (fotografie 1959-1992)

19/05 - 15/10/2023

Il s'agit de la première exposition monographique de la photographe non professionnelle Peggy Kleiber: un patrimoine iconographique important trouvé dans deux valises contenant quelque 15 000 photographies prises entre 1959 et le début des années 1990 et provenant de ses archives.

Le parcours de l'exposition se déroule entre des images d'une époque révolue, des sons et des voix silencieuses dans le regard du spectateur depuis l'extérieur, suggérant une histoire et laissant le spectateur libre de continuer à imaginer et à se reconnaître.
L'exposition comprend 150 photographies, une sélection de tirages originaux de l'auteur, quelques albums de famille et une vidéo qui retrace la redécouverte des archives à travers des documents inédits et des films de famille en Super8. L'exposition se compose de deux sections : l'une consacrée à la famille et l'autre à ses voyages en Italie, en particulier à Rome à partir du début des années 1960. La première section présente les photographies que Peggy a prises de sa famille pendant de nombreuses années, à l'occasion de fêtes, de mariages, de naissances. Au fil du temps, une histoire intime et chargée d'émotion se construit ainsi spontanément, morceau par morceau.
Dans la deuxième partie, consacrée à ses voyages à travers l'Europe, la grande attention portée à l'Italie, presque une patrie d'élection pour elle, se distingue par son intensité. Peggy Kleiber parvient à s'approcher des couches sociales les plus marginales, se laissant envoûter par des lieux inconnus. À Rome, il s'agit d'une flânerie non seulement littéraire et artistique, mais aussi politique et culturelle : un voyage qui la conduit du centre historique (parcouru dans les coins les moins touristiques et à des heures souvent inhabituelles) aux banlieues les plus extrêmes de la ville et aux franges de la borgate, précisément dans les années où des écrivains comme Pasolini en découvraient les histoires.
Mais sa curiosité ne s'arrête pas là, et Peggy Kleiber part de Rome pour découvrir l'Italie cachée : en particulier l'Ombrie et la Toscane, tombant amoureuse des trésors de l'Art, mais aussi la Sicile, autre terre aimée, où elle tisse des liens qui dureront des années. C'est là qu'elle retrouve Danilo Dolci, qu'elle avait déjà rencontré en Suisse, en faisant son portrait dans des photographies précieuses et inédites lors des "grèves du contraire", tout en s'attardant sur les visages des enfants de Partinico. Peggy Kleiber voyage dans son temps et rapproche l'histoire universelle et collective de l'histoire intime et personnelle par sa présence discrète : dans ses images douces en noir et blanc, elle parvient à placer un espace vital entre elle et le sujet, qui raconte 40 ans d'une histoire mondiale en pleine mutation.
Qu'elle porte son regard sur son microcosme familier ou qu'elle le place sur les périphéries du monde ou la vie cachée des villes, Peggy Kleiber nous guide vers une observation lente, nous incite à prêter plus d'attention aux émotions entre les gens et aux gestes "subtils", nous invitant à découvrir quelque chose que nous pensions avoir oublié.

Peggy Kleiber (Moutier 1940-2015) est la deuxième enfant d'une famille nombreuse. Vive, sensible, curieuse. La musique lui apprend la mesure du temps, le rythme et les pauses, la juste distance.
Professeur de lettres, elle part à Hambourg en 1961 pour suivre une école de photographie, début d'une passion qui durera toute une vie. Avec son inséparable Leica M3, Peggy immortalise sa famille et, à partir de 1958, commence à parcourir le monde, en accordant une grande attention à l'Italie : Rome et la Sicile sont deux chapitres importants de son voyage.
En 2006, Peggy réalise le livre "Rue Neuve 44, chronique de la vie familiale", un cadeau pour chaque membre de sa grande famille.
"Il n'y a pas de bonheur qui vaille le silence intérieur", a écrit la philosophe française Simone Weil. Pour Peggy, il ne s'agit pas seulement d'une citation, mais d'une leçon de vie.

L'exposition est promue par Roma Capitale, Assessorato alla Cultura - Sovrintendenza Capitolina ai Beni Culturali et réalisée par les associations culturelles Marmorata169 et On Image, avec la collaboration de l'association Les photographies de Peggy Kleiber. Services des musées Zètema Progetto Cultura.

Du 19 mai au 15 octobre 2023
Du mardi au dimanche de 10.00 h à 20.00 h
Dernière entrée une heure avant la fermeture
Fermé le lundi
CONSULTEZ TOUJOURS LA PAGE AVIS avant de planifier votre visite au musée

Billet d'entrée

Consultez la page Billets

Tél. 060608 (tous les jours de 9.00 h à 19.00 h)

Promu par Roma Capitale, Assessorato alla Cultura, Sovrintendenza Capitolina ai Beni Culturali
Organisation et réalisation Associations culturelles "Marmorata169" et "On Image", avec la collaboration de l'association "Les photographies de Peggy Kleiber"
Commissariat: Arianna Catania et Lorenzo Pallini
Services du musée Zètema Progetto Cultura

Typologie
Exposition|Photographie
Jours de fermeture

Il n'y a pas des activités en cours.
Il n'y a pas d'activités en programme.
20230706
Peggy Kleiber, Autoritratto, 1960-1961