Il chiostro animato - lo spazio è solo rumore

Il chiostro animato - lo spazio è solo rumore
20/05 - 25/09/2022

Une exposition en quatre actes présentant des interventions artistiques de Michela de Mattei, Salò, Bea Bonafini et Emiliano Maggi.

Avec Il chiostro animato - lo spazio è solo rumore, le but est de réaliser une série d'expériences audio immersives, de véritables moments où il faut écouter, des moments extatiques et méditatifs capables de faire entrer le visiteur dans un état de tranquillité transcendantale capable de dépasser toute forme de temporalité collective. La collision des quatre artistes impliqués façonne le projet en harmonisant un chœur de voix qui donne forme à une entité fluide qui ne peut être comprimée.

Michela de Mattei, le groupe musical Salò, Bea Bonafini et Emiliano Maggi sont les quatre artistes impliqués dans le projet, qui prend vie dans le cœur battant du Museo di Roma à Trastevere : son cloître extérieur, un lieu qui s'anime pour l'occasion grâce aux bandes sonores des artistes. Toujours particulièrement liés à la recherche musicale et à l'expérimentation sonore, ils présentent individuellement - et pour une durée déterminée - une piste d'auteur qui est accompagnée, dans les salles intérieures du Musée, de leur contenu vidéo et textuel. Alors que les trois médiums différents fusionnent en une entité plus complexe et plus complète, le noyau narratif de l'ensemble de l'exposition repose sur l'impossibilité de la connaissance par le démembrement des entités constitutives.

Premier acte - Michela de Mattei du 20 mai au 26 juin 2022

L'exposition est inaugurée par l'artiste Michela de Mattei (Rome 1984) qui, à travers la réinterprétation et l'utilisation du son et de l'image en mouvement, construit des scénarios imaginaires et des associations inhabituelles entre animaux, environnements, objets et personnes, afin d'étudier les différentes manières dont l'homme contrôle la nature.
Pour Il chiostro animato, de Mattei avec sa Sinfonia per orci berce le spectateur dans les abîmes d'un monde onirique submergé par des mélodies rêveuses qui racontent d'anciens souvenirs enchantés.

Deuxième acte - Salò du 1er au 24 juillet 2022

Le deuxième acte met en scène le projet musical Salò (Rome 2019) formé par Toni Cutrone, Stefano Di Trapani, Cosimo Damiano, Emiliano Maggi et Giacomo Mancini.
Musique bruitiste, scénarios psychédéliques, symbolisme mythologique, rituels, costumes baroques et iconographie rurale composent l'imagerie du groupe, qui brise toutes les règles du divertissement artistique contemporain.
Récemment présentes à la Biennale de Venise, leurs installations sonores sont souvent des mises en scène visionnaires avec des références plus ou moins explicites à la tradition populaire et folklorique romaine. Stornelli et la musique rock évoquent les voix des parias et des hérétiques, racontant et mettant en musique les histoires de ceux qui, au cours de l'histoire, ont rejeté toutes sortes de structures et de superstructures.

Troisième acte - Bea Bonafini du 29 juillet au 4 septembre 2022

Le troisième acte est animé par les œuvres de Bea Bonafini (Bonn 1990), dont la recherche artistique est axée sur l'expérimentation de techniques hétérogènes. Son travail est profondément orienté vers l'installation et combine habilement l'iconographie historique et les traditions picturales modernes dans une immédiateté sensuelle et intime.
Dans l'œuvre sonore qu'elle présente pour l'occasion, Bonafini condense en une seule piste trois mois de résidence à Rome : enregistrements, pensées et sons de son séjour dans la capitale sont rassemblés et traduits en un véritable journal sonore dans lequel l'artiste, avec sa propre voix, introduit l'auditeur dans un cosmos fragmenté aux métamorphoses fluides.
Le morceau emplit l'espace d'une atmosphère suspendue et flottante, dans laquelle les frontières entre l'humain et le non-humain s'amenuisent, se multiplient et se rencontrent inévitablement.

Quatrième acte - Emiliano Maggi du 9 au 25 septembre 2022

Le quatrième acte et dernier est dédié à Emiliano Maggi (Rome 1977). L'artiste a l'art de se raconter en utilisant une production artistique à plusieurs niveaux qui comprend des performances, la production de bijoux, le projet musical Estasy, des œuvres picturales et enfin des céramiques.
Ses recherches ont toujours combiné des scénarios psychédéliques avec un symbolisme mythologique, des rituels et une iconographie de contes de fées ruraux avec des décors hypnotiques d'horreur des années 1970. Par son enquête, il vise à faire tomber toutes les formes de barrières physiques préétablies afin d'embrasser des formes symboliques de connaissance.

L'exposition est organisée par Beatrice Benella et coordonnée par Carlo Pratis de Operativa Arte Contemporanea.

L'exposition est ouverte pendant les périodes suivantes :
Michela de Mattei du 20 mai au 26 juin 2022
Salò du 1er au 24 juillet 2022
Bea Bonafini du 29 juillet au 4 septembre 2022
Emiliano Maggi du 9 au 25 septembre 2022

Du mardi au dimanche de 10 h à 20 h.
Dernière entrée une heure avant la fermeture

Fermé
Lundi

Avant de planifier la visite, CONSULTEZ LA PAGE DES AVIS

Voir la page des billets
Entrée gratuite pour les détenteurs de la MIC Card

Tel. 060608 (tous les jours de 9h à 19h)

Promu par
Roma Culture - Sovrintendenza Capitolina ai Beni Culturali

Services du musée
Zètema Progetto Cultura

Mostra
Jours de fermeture

Salle de presse

Il n'y a pas d'activités en archive.