Tokyo en Éclipse

Tokio in Eclisse - Daniele Dainelli
05/04 - 01/06/2008

L’éclipse d’Antonioni représente pour Daniele Dainelli et ses photos sur Tokyo une référence, une confirmation, une inspiration, un enjeu.

Dainelli a passé des mois à parcourir Tokyo, non pas comme un touriste ordinaire mais en cherchant dans cette ville les points de repère d'un lieu qui peut - et qui doit - devenir familier et habituel. Cet espace quotidien semble cependant toujours rester plongé comme dans une sorte d'éclipse qui transforme tout et éloigne tout.
Comme dans le célèbre film, Dainelli a trouvé dans la ville asiatique, métropole contemporaine par excellence, la même « alternance de bruit et de chaos, de longs silences et paysages d’architectures froides, géométriques ». Les personnages composant le quotidien de Tokyo se déplacent ici sans communiquer entre eux; l’univers des objets semble posséder la même présence muette et pressante des êtres humains.
Tokyo devient ainsi pour Daniele Dainelli le concentré et l’emblème d’un quotidien complexe et plein de nuances, qui pose des questions incessantes, qui se nie alors qu’il semble s’ouvrir, enveloppé dans une ambiance où les détails de la réalité deviennent de petites métaphores d'une existence transitoire, de passage, faite d’images fragmentées et de sentiments inexprimés.
Pour en savoir plus:
www.fotografiafestival.it

Daniele Dainelli
Il est né à Livourne en 1967.
Il possède une sensibilité particulière pour la couleur et une capacité d’enquête qui lui permettent de réaliser des images de grande force expressive. Avec le projet “Metropolis”, une série de reportages en couleurs sur les métropoles les plus importantes du monde, il s’affirme aux yeux des titres internationaux les plus prestigieux.
Après s’être installé à New York, il a documenté les changements de la ville avant et après la tragédie du 11 septembre 2001. Il remporte le Prix Canon 2002 pour le meilleur projet photographique avec sa recherche intitulée Le Stanze dell'Arte.
Il s’est ensuite engagé dans un long travail photographique sur les Balcans. En 2003, il participe à une des expositions de FotoGrafia. Festival international de Rome. Il a réalisé les images pour l’agenda FNAC 2004. En 2004, il s’installe à Tokyo. L’année suivante, il prend part au projet collectif “Eurogeneration”. En 2007 il participe avec trois autres photographes de l’agence Contraste à la réalisation du livre Solo in Italia, publié par la maison d’édition Contrato en 2008. Daniele Dainelli fait partie du staff de Contrasto depuis 1999.

mardì-dimanche 10.00 - 20.00

entier € 5,50, redùit € 4,00
Billets et réservations

téléphone +39 06 70473525
fax +39 06 77261202

Exposition|Photographie
Site Web
info@zoneattive.com
Laboratorio Daniele Coralli et Zoneattive
Sponsorisé par

Contrasto

Jours de fermeture
Artiste
Daniele Dainelli
Commissaire
Alessandra Mauro

Salle de presse

Il n'y a pas d'activités en archive.