La "Roma sparita" di Ettore Roesler Franz

En 1881, Roesler Franz expose seize « Vues du Tibre » dans son atelier de Piazza San Claudio 96. Ces œuvres constituent le premier noyau de la série « Rome pittoresque » - ainsi que la définit le propre artiste, mais qui sera mieux connue par la suite sous l'appellation de « Rome disparue ».
En 1883, il participe à l’exposition qui se tient au Palazzo delle Esposizione avec la première série de quarante aquarelles qu’il expose dans la salle de l’Architecture. L’assemblée municipale affecte cinquante-mille Lires de son budget à l’achat de quelques-unes des œuvres exposées. Le maire Leopoldo Torlonia s’occupe directement de l’achat, qui coûtera aux caisses municipales la somme de dix-huit mille Lires. L’opération fait l'objet de critiques ouvertes non seulement par l'importance de la somme engagée, mais aussi parce que la compétence de la commission, présidée par le maire lui-même, désignée pour exprimer son avis est mise en doute.
En 1884, il expose la série des quarante aquarelles à l’exposition de la Società degli Amatori e Cultori delle Belle Arti, où il présente à nouveau en 1891 d’autres œuvres de la même série. En 1888, la première série d’aquarelles est exposée à Berlin ; c’est ensuite le tour de Vienne en 1890. Les deuxième et troisième séries d’aquarelles « Rome Pittoresque » sont exposées en 1897 dans le foyer du Teatro Drammatico Nazionale. En 1904, quelques œuvres de la série « Rome Pittoresque » sont présentes à l'Exposition italienne à Londres. En 1908, la ville de Rome achète la deuxième et la troisième séries (quatre-vingts œuvres) de la « Rome Pittoresque ». La première proposition d’acheter les aquarelles est avancée dans le conseil municipal en 1897 puis renouvelée en 1902 et en 1904 avec l'intention d'installer la collection au Museo Topografico qui devait être aménagé à Palazzo Anguillara. Il faut attendre 1908 pour que, à l'issue de plusieurs débats animés tenus les 24 et 25 avril, la proposition soit approuvée en présence du maire Nathan. Les cent-vingt aquarelles sont installées dans un premier temps au petit palais de la Farnesina ai Baullari. En 1911, les trois séries de « Rome Pittoresque » sont exposées à Castel Sant’Angelo à l’occasion de l'Exposition Internationale de Rome. En 1929, les aquarelles sont transférées dans le bâtiment de l’ancienne usine de pâtes Pantanella à Piazza Bocca della Verità, et c’est là qu'elles seront exposées au public à partir de l'année suivante dans le nouveau Museo di Roma. En 1952, les cent-vingt aquarelles déménagent au nouveau siège du Museo di Roma à Palazzo Braschi, piazza San Pantaleo. En 1980, une partie gagne le Museo del Folklore, l'actuel Museo di Roma in Trastevere.