Roberto Rossellini. Séminaires interdisciplinaires

01/03 - 22/03/2007

Du 1er au 22 mars, tous les jeudis de 16h00 à 19h30, à l’occasion de l’exposition et en complément de celle-ci, il se tiendra un cycle de rencontres animé par les organisateurs avec des personnalités éminentes du monde universitaire, scientifique et artistique italien et international.

Chaque thème présenté à travers l’exposition photographique et les sentiers d’exploration multimédia fera l’objet de leçons spectacle illustrées aussi bien par des extraits audiovisuels de l’œuvre de Rossellini que par des programmes et des documents.

Ce cycle de rencontres est organisé en collaboration avec les Bibliothèques de Rome en vue d’une promotion de la consultation des innombrables textes littéraires et audiovisuels qui ont composé la bibliothèque idéale sur laquelle Rossellini s’est formé et autour de laquelle il a travaillé. Au cours de chaque rencontre, dans le cadre du thème traité, les participants seront invités à prendre connaissance en avant-première d’une partie de l’original système polyencyclopédique pour l’étude de la tradition humaniste conçu par Rossellini et développé par l’Istituto Metacultura sous forme hypermédia.

1er mars 16h00 – 19h30 RELIRE ET RÉÉCRIRE LES CLASSIQUES
Comment représenter et continuer la tradition de recherche humaniste
avec la participation de Maurizio Caminito
directeur du système Bibliothèques de la Mairie de Rome