Indications biographiques

Giacomo Balla (Torino 1871 - Roma 1958) Ettore Roesler Franz a 57 anni, 1902 (particolare)

Ettore Roesler Franz naît à Rome le 11 mai 1845, fils de Luigi et de Teresa, née Biondi. Sa famille – d’origine allemande, installée dans la capitale au début du XVIIIe siècle - y avait fondé, entre via Condotti et Piazza di Spagna, le célèbre Hotel d’Allemagne où séjournèrent notamment l’écrivain Stendhal ; Lucien Bonaparte, frère de Napoléon ; Ferdinand de Lesseps, l’inventeur du Canal de Suez ; le romancier anglais William Thackeray ; le compositeur allemand Richard Wagner ; le critique d’art et archéologue allemand Johann Joachim Winckelmann et le poète allemand Johann Wolfgang von Goethe. La famille Roesler Franz était apparentée aux familles les plus aristocratiques de la capitale et fut même cités dans certains des sonnets de G.G. Belli (L’immasciata buffa). Jusqu’à l’âge de 30 ans, Ettore Roesler Franz s’occupe d’affaires dans l’entreprise familiale, en particulier d’une banque dont l’activité est documentée de sa fondation en 1869 jusqu’en 1936. De son siège installé via Condotti, la Banque Roesler Franz Ad. & Figli occupe une position de premier plan parmi les banques privées, particulièrement nombreuses dans la structure de l’organisation du crédit à Rome.
Il fait ses études à l’Istituto dei Fratelli delle Scuole Cristiane, au Collège de Propaganda Fide et à l’Accademia di San Luca où il suit des cours d’architecture. Il travaille comme secrétaire au Consulat anglais de 1864 à 1872 puis, jusqu’en 1875, dans la Banque de son frère Adolfo via Condotti. C'est en 1875 qu'Ettore Roesler Franz commence à se consacrer exclusivement à la peinture et fonde avec Nazareno Cipriani la Società degli Acquarellisti di Roma dont il fut président à plusieurs reprises.
La sincérité fait l'artiste grand : cette inscription trônait à l'entrée de son étude au numéro 96 de piazza S. Claudio, où l’artiste s’installe en 1876 après avoir quitté son adresse précédente de via del Bufalo 133. En 1878, à Paris, il présente deux œuvres à l’Exposition Universelle. De 1878 à 1891, il accomplit plusieurs voyages en Écosse, en Lombardie, à Venise et en Angleterre au cours desquels il a l'occasion d'approfondir son intérêt pour les aquarelles ; c'est d'ailleurs en Grande-Bretagne qu'il aura se s clients les plus assidus, surtout pour ce qui est des œuvres de la campagne romaine. En 1882, il présente 12 aquarelles à la Septième Exposition de la Sociétà degli Acquerellisti di Roma ; en 1883, il est au Palazzo delle Esposizioni avec la première série d’aquarelles intitulée La mémoire d’une ère qui passe dédiée à Rome. En 1885 et 1887, il participe avec plusieurs de ses peintures aux expositions londoniennes du Royal Institute of Painters in Water Colours. En 1888, il expose à Berlin ; en 1890, il est à l’Exposition de Dresde et Vienne, où il se voit décerner la médaille d’or pour ses aquarelles romaines. En 1902, il participe à l’Exposition Italienne de Saint-Pétersbourg ; le 6 février 1903 il devient, par acclamation, citoyen honoraire de Tivoli ou il réside, lors de ses séjours, dans une demeure ayant appartenu à Onorato Calandi. C’est de Tivoli que venait aussi Adolfo Scarpelli, son élève préféra dont il fit l’héritier de son étude. En 1894, il expose à Londres, en 1905 à la Biennale de Venise avant de participer, en 1907, à la LXXVII Exposition Internationale des Beaux-Arts. Il doit sa célébrité surtout à la série d’aquarelles sur la Rome disparue, mais a représenté aussi d’autres endroits tels que Tivoli et ses alentours, Villa d’Este, Villa Adriana, Colli Albani, la Voie Appienne, Ninfa et les marais pontins.
Il s’éteint à Rome le 26 mars 1907 à l'âge de 62 ans.