Lisette Model e la sua scuola. Fotografie 1937 - 2002

Aperture Foundation - Model Lisette - Sfilata di moda, Hotel Pierre - c.1957 - Courtesy Hasted Hunt, New York and Baudoin Lebon Gallery, Paris / Keitelman Gallery, Brussels; Fifth Aveneu - 1944 - Courtesy Collezione Privata, New York
12/09 - 30/11/2008

Exposition itinérante « Lisette Model et son école. Photographies 1937 – 2002 », présentée en avant-première pour l’Italie.
prorogé jusqu'au 30 Novembre 2008

On disait de Lisette Model qu’elle prenait des photos avec tout son corps. Une artiste par hasard qui a fait l’histoire de la photographique et qui, avec sa passion et son charisme, a influencé des générations de photographes de l’importance de Diane Arbus, Peter Hujar, Bruce Weber et Eva Rubinstein, pour ne citer que quelques noms. Son œuvre, ainsi que celle de ses successeurs, est racontée dans l'exposition itinérante « Lisette Model et son école. Photographies 1937 – 2002», présentée en avant-première pour l'Italie au Museo di Roma in Trastevere.
Si elle ne commence à explorer le monde de la photographie qu’à l’âge de trente ans, Lisette Model (1901-1983) adopte immédiatement un style ironique et extrêmement personnel pour représenter d’abord la France, puis l’Amérique de la deuxième moitié du XXe siècle, des plages publiques de Coney Island aux clubs de jazz, de la richesse oisive de la Cinquième Avenue à la simplicité des cafés de quartier. Des images perçantes et inhabituelles, parfois grotesques au point de frôler la caricature.

Sa capacité de « représenter la face la plus intime des gens », comme écrivit à son sujet une autre grande photographe du XXe siècle, Bérénice Abbot, est précisément ce qui la lie profondément à ses successeurs. C’est pour cette raison que l’exposition présente, à côté de 21 images de la photographe américaines, plus de cent photographies de douze artistes célèbres qui ont pris inspiration d’elle : Diane Arbus, Bruce Cratsley, Elaine Ellman, Larry Fink, Peter Hujar, Raymond Jacobs, Ruth Kaplan, Leon Levinstein, Eva Rubinstein, Gary Schneider, Rosalind Solomon et Bruce Weber.

Diane Arbus est assurément la plus célèbre de ses élèves. Ses portraits, aussi bien de gens ordinaires que d'outsiders, restent gravés dans l'esprit de l’observateur par leur recherche d’un réalisme exaspéré, alors que les images plus évanescentes de Bruce Cratsley témoignent d’une façon de vivre la photographie intensément intérieure. Lisette Model a aussi exercé une forte influence sur Elaine Ellman, qui doit surtout son succès à la capacité de créer des images à la fois avec soin et avec intuition. L’exposition compte également vingt-deux portraits, de 1958 à 1962, de l’élève de Model Larry Flink, qui révèlent avec intensité des moments qui sont généralement maintenus cachés, sans oublier huit photographies de Peter Hujar évoquant un sentiment de solitude et de mortelle fragilité.

Raymond Jacobs - à qui Lisette Model, voyant son travail pour la première fois, dit : « Tu es photographe. Tu dois devenir photographe » - est présent avec deux portraits de Louis Armstrong jouxtant ceux de personnes ordinaires. Une sélection des célèbres images à travers lesquelles Ruth Kaplan a raconté l'hédonisme, la décadence et la sensualité des bains publics, porte un regard tout particulier qui représente la véritable identité des personnes exprimées à travers leur corps. Un espace important est consacré à Leon Levinstein, l'un des principaux représentants de la photographie de rue : visages, ombres, jambes, instants éphémères racontés sans aucun sentimentalisme, dans la lignée des enseignements de Model. Ce sont en revanche les personnes et les espaces vides que privilégie Eva Rubinstein, photographe de la vie errante, initialement danseuse et comédienne, ne voyant dans chacun de ses portraits qu’une représentation d’elle-même vue à travers les yeux des autres.

Gary Schneider, quant à lui, représente surtout des corps nus reflétant un intérêt transversal entre l’art et la science qui a connu son apogée dans la série Genetic Self-Portrait.
L’exposition présente en outre dix-sept images de Rosalind Solomon. Grâce à ses études avec Lisette Model, Solomon affine sa poétique, orientée non pas à documenter la réalité mais à dépasser les conventions en alignant l’effroyable avec la beauté. Enfin, quatre portraits de Bruce Weber, connu du grand public pour ses campagnes publicitaires pour Versace, Calvin Klein et Ralph Lauren, traduisent cette capacité de combiner un style classique avec une attitude viscérale et sensuelle qui est la clé de son succès.
À travers l’exposition « Lisette Model et son école. Photographies 1937 – 2002», le Museo di Roma in Trastevere confirme son intérêt à l'égard du monde de la photographie en offrant au public italien l'occasion d'admirer tous ensemble quelques-uns parmi les grands photographes new-yorkais du XXe siècle.

Du mardi au dimanche heures 10,00 - 20,00 (la billetterie ferme à 19h00)

Billet d'entrée

€ 5,50 l'ensemble;
€ 4,00 réduit;
Billets et réservations

Typologie
Exposition|Photographie
Site Web
Jours de fermeture
Commissaire
Diana Edkins e Larry Fink

Il n'y a pas des activités en cours.
Il n'y a pas d'activités en programme.
Il n'y a pas d'activités en archive.